Salut à tous
Avez-vous déjà entendu de « la méthode naturelle (Freinet) en langues vivantes» ?En fait c’est une méthode destinée aux petits élèves de l’école, et qui leurs permet d’acquérir une langue étrangers par expérience, en essayant d’utiliser des contextes non scolaire .
Mais au fait comment ça s’applique dans les classes ? La question principale de l'apprentissage d'une langue est celle de la communication, elle est celle du pourquoi parler en langue étrangère dans la situation de classe. Une fois que l'élève aura trouvé pour lui une réponse, il saura apprendre aisément cette langue étrangère, ensuite on passe à l’action en suivant les étapes suivantes :
-l’utilisation des bandes magnétiques (c’est un support permettant l'enregistrement d'informations analogiques).
-invitation d'une personne (étrangère) sinon celle qui maîtrise bien la langue étrangers désirée.
- utiliser les disques (texte audio et des chansons) .
- établir des ateliers dans lesquels les enfants peuvent améliorer la communication par la coopération entre eux.
Et que sont les autres modes de communication ?
Ça dépend du tempérament de chaque enfant, mais généralement ça se fait avec:
-l’écoute des autres ou d'une bande.
-lecture silencieuse.
-écriture de textes libres.
-jeux dramatiques.
-dessin.
D’ailleurs Célestin Freinet est parmi les premiers leaders de la méthode naturelle qui se base ,selon lui, sur l'expression libre des enfants, son nom reste toujours attaché à ses techniques, car elles ont provoqués une grande révolution en ce qui concerne les pédagogies de l’enseignement, et pendant nos jours , « l'École Freinet » est classée au patrimoine de l'UNESCO.
Voilà mes chers amis, c’est fini pour aujourd’hui , j’espère que ça vous a été utile , et pour plus de leçons, articles et vidéo.. , je vous invite à vous inscrire sur mon blog , rejoignez moi aussi sur facebook .
A très bientôt .
A très bientôt .
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire